Les professionnels travaillant auprès de sujets âgés doivent être formés sur les risques de certaines maladies. Ces derniers doivent connaître ce qui peut conduire à certaines maladies, et les conséquences qui peuvent en résulter. Ils doivent pouvoir reconnaître un patient qui montre les débuts d’une maladie d’Alzheimer.
Les causes de cette maladie
La maladie d’Alzheimer est aussi décrite comme une maladie neurodégénérative. Ce qui signifie que c’est le cerveau qui est atteint, ce qui peut conduire progressivement à la mort des neurones. Ce type de maladie touche la majeure partie du temps les personnes âgées. Une personne qui en est atteinte manifeste une perte progressive de la mémoire, et certaines de ses fonctions cognitives.
En suivant une formation maladie alzheimer, les professionnels de la santé, et ceux qui travaillent dans les établissements pour personnes âgées, peuvent reconnaître les symptômes lorsqu’un patient en est atteint. La maladie peut d’abord se manifester par une aphasie, c’est-à-dire des troubles dans le langage, et une apraxie qui signifie que la personne n’arrive plus à effectuer certains gestes normalement.
Des troubles du comportement peuvent également être notés, de même qu’une perte de reconnaissance des personnes ou des objets (agnosie).
Un repérage précoce des signes
Pour le moment, il n’existe pas un dépistage qui peut aider à trouver des signes de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, les personnes travaillant auprès des sujets âgés peuvent procurer à ces derniers un traitement efficace, ainsi que des dépistages. Lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés, les personnes qui s’activent dans le domaine de la santé doivent agir par une amélioration de la qualité de la vie du sujet.
Pour prévenir la maladie d’Alzheimer, il faut faire en sorte que ces personnes âgées aient une bonne hygiène de vie. Si possible, elles doivent effectuer une activité physique limitée, disposer d’une alimentation équilibrée, et surtout éviter le tabagisme.